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ORIGINE : Belgique
Voici, enfin, l'air de matelotte qui est demeuré dans la mémoire des vieux Liégeois, de même qu'elle était encore jouée en 1960 par l'accordéoniste Jules Labasse, de Chêne-al-Pierre, l'accompagnateur des "Harkès" de Harre. | ||
FORMATION :
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PAS :
1ère mesure : 2 croches pas sautillés pointe pied gauche - 2 croches pas sautillés pointe pied droit (on sautille en avant, en arrière ou de côté). 2ème mesure : 3 martelés des talons (gauche, droit, gauche). Repartir de la pointe du pied droit. Tous bras croisés, mains sur les bras, coudes soulevés. Ne pas marteler aux mesures 2 et 6 du motif B; continuer à sautiller : gauche, droit. | ||
MUSIQUE :
A/2 B/2 - 12 fois. |
DEROULEMENT. |
A1. | Mes. 1 et 2. | Le cavalier 1 passe derrière le cavalier 2 où il martèle. La dame 1 fait de même derrière la dame 2. |
Mes. 3 et 4. | Le cavalier 1 s'introduit entre le cavalier 2 et le cavalier 3, sa dame entre la dame 2 et la dame 3; ils martèlent face à face. | |
Mes. 5 et 6. | Le cavalier 1 et la dame 1 se prennent mains droites et tournent 1/2 tour S.A.M. | |
Mes. 7 et 8. | Ils pivotent séparément sur eux-mêmes presque 1 tour entier S.C.A.M. Le couple 1 se place de biais pour le moulinet à 4. | |
A2. | Mes. 1 à 4. | Les couples 1 et 2 se prennent mains droites et tournent S.A.M. 1 tour. |
Mes. 5 à 8. | Se prennent les mains gauches et détournent. |
B1. | Mes. 1 à 4. |
| Le cavalier 1 et la dame 1 avancent (sans marteler à la 2ème mesure), se prennent les 4 mains bras arrondis à hauteur des épaules. Ils font la "poussette" française, la dame dansant à reculons, d'abord vers la place intiale du cavalier 2, ensuite vers la place initiale du cavalier 1 : le cavalier 1 martèle à la place du cavalier 2 et la dame 1 martèle à la place du cavalier 1.
Le couple 2 fait de même, en sens opposé. | ||
Mes. 5 et 6. | Avance des 2 couples, marteler face à face. | ||||
Mes. 7 et 8. | Recul des 2 couples, marteler à sa place. | ||||
B2. | Mes. 1 à 4. |
| Les 4 danseurs "chassent" en se suivant S.A.M., la dame 1 jusqu'à la place de la dame 2, la dame 2 jusqu'à la place de la dame 1, le cavalier 2 jusqu'à la place du cavalier 1, le cavalier 1 jusqu'à la place du cavalier 2 (chacun 3/4 de carré). | ||
Mes. 5 et 6. | La dame 2 et le cavalier 2 avancent et martèlent. | ||||
Mes. 7 et 8. | Ils continuent, se croisent par l'épaule droite et pivotent S.A.M. pour regarder vers l'axe et martèlent. |
Disposition finale | |||
| 2ème reprise de la danse :
Le couple 1 va danser avec le couple 3. Voir schéma précédent pour la suite. |